Exposition « Quoi de neuf docteur? Une histoire des soins de santé de 1870 à 1950 »

« Quoi de neuf docteur? » est la nouvelle exposition temporaire concoctée par l’équipe de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose! Cette exposition se base sur la collection de cartes postales du Docteur L.B. Hachez et retrace l’histoire de la médecine de 1870 à 1950.

La carte postale est introduite en Belgique par les Offices Postaux nationaux en janvier 1871. Une décennie plus tard, les cartes illustrées voient le jour.
Bientôt, ce sont des millions d’exemplaires qui entrent en circulation. Elles sont le reflet d’une société en plein changement, tant aux niveaux social, économique que scientifique. L’âge d’or de la carte illustrée se situe principalement à la Belle Époque.
La collection de cartes du Docteur Hachez s’étend à tous les domaines de la santé. Elle témoigne d’un monde médical et hospitalier en pleine effervescence, à une époque où de nouvelles découvertes bouleverseront à tout jamais le milieu hospitalier. La carte postale jette un regard exhaustif sur la santé. C’est ce regard qui fut le point de départ de cette exposition.
« Quoi de neuf docteur ? » est un voyage à travers une période fascinante qui a vu naître notre système de santé publique. Ainsi, la carte illustrée, fragile petit bout de carton, immortalise plus d’un siècle de l’histoire de nos institutions médicales. Indissociable de la photographie, elle a figé dans le temps, les hommes et les femmes qui ont donné à la médecine ses lettres de noblesse.

Cette exposition est accessible du 17 octobre 2017 au 27 mai 2018.

 

Crédits photographiques : Coralie Cardon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SHARE IT: