L’hôpital et ses réseaux…

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, classé patrimoine majeur de Wallonie,  fait partie de différents réseaux:

Hospitium, la Société Belge d’Histoire des Hôpitaux et de l’action sociale

Le réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries

N’hésitez pas à découvrir leurs sites respectifs!

Rhda_qr-code Lessines 2

3 commentaires à “L’hôpital et ses réseaux…”

  1. leulier max dit:
    20/02/2011 à 14 h 26 min

    Je suis né sur la place Alix du Rosoit dans un autobus et c’est sœur Elisabeth Heaas, le 30 juin 1945 à 4h30, qui a fait le nécessaire, puis nous avons été pris en charge par la maternité de l’Hopital N-D à la Rose.
    Merci à toutes les personnes qui ont travaillé dur pour ressusciter ce magnifique bâtiment.
    Max Leulier

  2. D.Bertrand groupe les R'muants dit:
    15/07/2013 à 13 h 53 min

    D.Bertrand groupe les R’muants dit: Votre commentaire est en attente de modération.
    15/07/2013 à 13 h 48 min
    Nous (un groupe de seniors) avons visité Notre-Dame à la Rose sous les conseils d’une amie qui y est déjà allée plusieurs fois).Nous avons apprécié la gentillesse et la qualité du personnel.Notre guide était un historien qui mêlait connaissance et humour,compréhension avec humanité.Il est à noter que l’on peut emporter des tabourets dès l’entrée pour que, même les personnes moins capables physiquement, puissent écouter les explications du guide .Des ascenseurs permettent aussi d’aller d’un étage à l’autre.
    Nous n’avions prévu que 1h30:c’est trop peu.L’idéal est de visiter une partie le matin (un choix de tableaux par exemple et la médecine autrefois),prendre ensuite un repas sur place (c’est maintenant possible et délicieux ou prendre un verre en terrasse et visiter ensuite les jardins)et l’après-midi l’évolution de la médecine de nos jours et le réfectoire des religieuses l’après-midi.
    Chapeau en tout cas à tous les bénévoles et aux personnes qui ont permis que ces magnifiques bâtiments ne deviennent pas des parkings..J’oubliais:à l’entrée il y a un magasin ouvert et un autre en verre :dans celui-ci on trouve des livres remarquables et aussi des livres pour préparer la visite d’enfants plus jeunes.Vraiment une visite que personne dans notre groupe ne regrette.Allez-y ,même avec vos enfants ou des personnes handicapées,vous ne le regretterez pas.Daisy pour le groupe des « R’muants énéo Philippeville »

  3. Adam D dit:
    29/08/2013 à 23 h 05 min

    Alors là, les amis, chapeau ! Bien sûr, j’ai visité en son temps les Hospices de Beaune mais Notre Dame à la Rose à ce quelque chose en plus ; son charisme, la gentillesse et le professionnalisme des personnes à l’accueil, les guides (des bibles, si j’ose dire) d’une érudition à toute épreuve. Sans parler bien sûr du bâtiment et des pièces exposées qui sont magnifiques. Merci, et continuez !

Laisser un commentaire

Les champs accompagnés d'une * sont obligatoires