Familles

low0026 Après-midis en famille

Venez profiter d’une récréation originale et dépaysante dans ce haut-lieu du patrimoine wallon grâce aux animations spéciales ‘famille’ tout au long de l’année 2015 !

1 entrée enfant payante = 1 entrée enfant gratuite   –   Animations de 14h à 18h

Lors de chaque après midi famille, vous pourrez participer à la balade contée ‘interactive’   :   ‘Sœur Elizabeth recrute …’

Une visite vivante, familiale et interactive dont vous serez les acteurs, sous la houlette de Sœur Elisabeth et du Docteur Parisis. La vie à l’Hôpital, vous la découvrez pas à pas et, mieux, vous y participez en soignant le pauvre Guyot dans la salle des malades, en préparant les remèdes à l’apothicairerie ou en allant récolter les légumes pour préparer le bouillon de 11h …

Cette balade théâtralisée est organisée chaque après-midi.

Prenez date dans votre agenda

  • Le 15 mars : les jeux anciens

Jouer à l’Hôpital ! Un vrai bonheur ! Une partie de pêche vous tente… ou alors de pétanque à pavés. On est à Lessines tout de même. Malle à trous, jeu de la grenouille, élastique à palets ou clic-boule… des noms étranges mais des heures d’amusement… Aussi des jeux de société spécialement conçus par de jeunes étudiants pour l’Hôpital : ‘Panique à Lessines’ et ‘La maison de la guérison’

  •  Le 19 avril : Les vacances de Pâques : chasse aux œufs dans le musée !

Pour les gourmands, petits et grands, nous proposons une chasse aux œufs dans le musée. Nouveauté pour 2015 : avec l’atelier ‘Couleurs’ de Morrigan, vous découvrez et fabriquez les couleurs des Temps Anciens : bleu de guède, jaune de gaude ou rouge garance. Et décorez vos œufs de Pâques de motifs inspirés de l’enluminure médiévale.

  • Le 31 mai : Plantes et légumes à volonté … pour un après-midi santé

Confectionnez des remèdes simples à base de plantes bienfaisantes, en compagnie de nos herboristes : poudres, tisanes, huiles ou onguents faits main.

La santé en mangeant pour des papilles qui sautillent ! En préparant et dégustant une omelette verte ou une rissole aux orties…, vous comprendrez pourquoi aliment et médicament, ça rime.

  • Le WE 29 et 30 août : Jeux de lumière et de couleurs

Au cœur d’une cathédrale-atelier, partez à la découverte de la création des vitraux du Moyen Age avec un maître-verrier et tous ses outils et matériaux de l’époque. Fabrication du verre, coupe au fer rouge, sertissage au plomb … Et les plus jeunes s’essaieront à la peinture sur verre ou à l’enluminure et au monde des couleurs, des arabesques et lettres historiées. En plus, on repart avec son chef d’œuvre !

  •  Le 25 octobre : Halloween… frissons garantis !

Au programme : grimages, contes entre lumière et pénombre autour de la fête de Samhain et création de chandelles et lampes à huile. Sans oublier la sorcière Carabistouille ! Oserez-vous la suivre dans les jardins et écouter ses secrets ?

  •  22/11 Le 22 novembre :   Tous au théâtre !

 Outre la balade avec Sœur Elizabeth et Dr Parisis à travers les salles de l’Hôpital, assistez avec vos enfants à un spectacle théâtral spécialement conçu pour un public … jeune dans sa tête.

Votre seul ticket d’entrée vous donne accès à l’ensemble des activités.

De plus, lors de ces après-midi ‘famille’ : 1 entrée enfant (jusque 12 ans) payante = 1 entrée enfant gratuite. Un petit livret-découverte sera offert à chaque enfant.

015low

019low