Expo « Fascinante médecine d’antan »

« Une exposition unique au monde sur l’histoire de la médecine et de la pharmacie, du 15e au 19e siècle »

Clystère, trousse de trépanation, scie d’amputation… Plus de 300 pièces retracent les évolutions et l’histoire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie, d’Ambroise Paré à Louis Pasteur. Voyage dans le temps garanti !

Exposition prolongée jusqu’au 30 novembre 2017.

Au départ de cette seconde exposition temporaire, il y a les formidables collections d’un couple de Liégeois, et du pharmacien Albert Couvreur. Les premiers, passionnés d’histoire de la médecine ont ainsi amassé plus de  200 pièces, rien de moins, datant pour la plupart du 16e au 19e siècle. Autant de fragments d’histoire, traces des diverses théories qu’a connues l’art de guérir durant ces périodes.

_VAU3221C’est dans l’utilisation savante, quoique parfois empirique, de ces instruments que reposaient bien souvent à cette époque les seuls espoirs de certains malades. Scie d’amputation, trousse de trépanation, ventouses… Si aujourd’hui, certaines de ces pièces, inquiétantes, peuvent passer pour des outils de torture, les manufactures d’orfèvres et de couteliers qui les façonnaient n’ont néanmoins jamais négligé leur aspect, ce qui leur confère une valeur aussi scientifique et historique, qu’artistique.

L’exposition est accessible aux heures habituelles d’ouverture du musée, à savoir du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30. Des visites guidées pour les groupes seront aussi possibles tous les jours (sauf le lundi) de 9h à 18h, sur réservation.

Exposition accessible tous les jours (sauf lundi non férié), de 14h à 18h. Visites guidées sur réservation.

Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Commissariat Général au Tourisme de la Wallonie.

Crédit photographique : Francis Vauban

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>