Fonds d’archives

Le plus ancien document des archives de l’hôpital est une charte (juin 1243) de Jean d’Oudenaarde (fils de Alix et Arnould) attribuant 100 livres de revenus annuels à l’hôpital, somme considérable à prendre sur les domaines de Maubeuge et Feignies appartenant à Alix. L’institution de l’hôpital est certainement antérieure.

Les historiens, chercheurs et étudiants, peuvent avoir accès au fonds d’archives, à la bibliothèque et autres éléments du patrimoine de l’hôpital, sur demande et à certaines conditions.

Outre ses collections d’art, l’Hôpital Notre-Dame « à la Rose » de Lessines possède un imposant fonds d’archives, toujours conservé dans ses murs. Riche de plusieurs milliers de pièces, il nous est parvenu quasi intact et ce, malgré des conditions de conservation souvent déplorables.

Le fonds d’archives de l’hôtel-Dieu permet de retracer, dans son ensemble, l’histoire de cette institution religieuse; en effet, les documents conservés retracent la vie de l’établissement depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

L’acte de fondation de l’hôpital, daté de 1242, semble avoir disparu. Cependant, aucune considération définitive ne peut être avancée à ce sujet puisque nous ne disposons pas encore d’un inventaire complet de toutes les pièces conservées dans le fonds d’archives de l’établissement; d’autre part, les archives spirituelles sont aujourd’hui déposées à Jolimont.

La plupart de ces pièces, même les plus anciennes, ont conservé leur(s) sceau(x) et leur(s) contre-sceau(x). C’est le cas, par exemple, des actes émanant des chancelleries de Jean d’Audenarde, de Marguerite de Constantinople et des rois de France, Louis IX et Louis XIV. De ce fait, le fonds d’archives de l’Hôpital Notre-Dame de Lessines est extrêmement précieux pour l’étude des sceaux des grands seigneurs ou princes de l’Europe occidentale du Moyen Age et des Temps Modernes.

Les archives de la maison contiennent encore des comptes traitant de la construction et de la vie quotidienne de l’institution, des donations, des legs, des relevés de biens et de propriétés,…

© 2017 Hôpital Notre-Dame à la Rose | Design : Bzzz